Qu'est-ce qu'un objectif grand angle ?

Dernière mise à jour : Il y a 7 mois
Qu'est-ce qu'un objectif grand angle ?

Un objectif grand angle est un objectif dont la distance focale (degré d'agrandissement dans un objectif d'appareil photo) est sensiblement inférieure à celle d'un objectif d'appareil photo standard.

Pour un film 35 mm, un objectif standard a une longueur focale d'environ 40-60 mm, tandis qu'un objectif grand angle a une longueur focale de 15-35 mm. Tout objectif inférieur à 15 mm est considéré comme un ultra-grand-angle.

Par conséquent, les prises de vue avec un objectif grand angle entraînent souvent une "distorsion en barillet" qui fait paraître les lignes droites courbes. Un objectif grand angle rectiligne peut minimiser cette distorsion.

Les cinéastes et les photographes utilisent des objectifs grand angle principalement pour photographier des paysages et des intérieurs afin d'inclure une plus grande partie de la scène dans l'image.

Les objectifs grand angle sont efficaces pour produire une profondeur de champ, où les différences de distance ou de taille entre les objets du premier plan et de l'arrière-plan sont fortement accentuées.

Utilisations principales

Gros plans extrêmes

Les objectifs grand angle sont couramment utilisés dans les espaces exigus pour mettre en valeur l'espace dans la prise de vue afin que l'accent soit mis sur l'acteur plutôt que sur l'arrière-plan, sans pour autant négliger complètement de montrer l'environnement.

Les objectifs grand angle sont donc mieux adaptés aux gros plans qu'un objectif standard, en particulier si le point focal ne doit porter que sur un seul élément (les yeux d'un acteur, par exemple, et non l'ensemble de son visage).

Plans larges

Les plans larges et les panoramas ne sont pas identiques, mais tous deux s'efforcent de montrer autant que possible l'environnement de la scène.

Un objectif grand angle est nécessaire pour incorporer l'ensemble de l'environnement dans un plan large afin de montrer au spectateur l'intégralité du décor du film. Les plans larges sont également utiles comme plans de coupe si une scène est particulièrement difficile à monter.

Utilisations secondaires

Profondeur de champ

Que vous tourniez un long métrage ou une courte vidéo promotionnelle, la profondeur de champ est souvent utilisée pour raconter une histoire et mettre en valeur les caractéristiques d'un produit.

Les objectifs grand angle sont plus efficaces que les objectifs standard pour faire des objets du premier plan des points focaux proéminents tout en estompant l'arrière-plan. L'effet esthétique de la profondeur de champ sur une scène peut être incroyablement spectaculaire.

Petits espaces et visites virtuelles

Les visites virtuelles de propriétés ont gagné en popularité ces dernières années, car les gens veulent voir plus que de simples photos lorsqu'ils recherchent des propriétés en ligne.
Les objectifs grand angle sont fréquemment utilisés dans les applications architecturales et les acheteurs potentiels ne font pas exception.

Parce qu'ils peuvent capturer plus d'espace qu'un objectif normal et tirer le meilleur parti des petits espaces, les objectifs grand angle donnent l'illusion que les pièces sont plus grandes qu'elles ne le paraissent, ce qui contribue à susciter l'intérêt pour les visites virtuelles (en particulier pour les petits studios).

Articles populaires

  • Qu'est-ce qu'un appareil photo sous-marin ?

    Une caméra sous-marine est essentiellement une caméra qui peut être utilisée pour capturer des images et des vidéos sous l'eau. Elle peut être utilisée pour des prises de vue pendant que l'on nage, que l'on fait de la plongée libre ou avec un véhicule sous-marin télécommandé. Certaines de ces caméras sont même automatisées et peuvent être facilement descendues de ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un éditeur vidéo ?

    Le monteur vidéo est la personne qui apporte les modifications de production et/ou de post-production à un film. Le monteur vidéo travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour obtenir le meilleur résultat final du film, dans le but de raconter l'histoire de la manière la plus efficace et la plus convaincante possible. Le travail implique fortement ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un réalisateur de films ?

    Qu'est-ce qu'un réalisateur ? Également appelé réalisateur de films ou réalisateur de vidéos, le réalisateur est la personne qui contrôle l'aspect artistique et dramatique global d'une présentation, qu'il s'agisse d'un publireportage de cinq minutes ou d'un long métrage. Il donne des instructions et guide à la fois l'équipe technique et ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un caméraman ?

    Les caméramans travaillent dans l'industrie de la télévision, de la musique et du cinéma et sont généralement employés par des sociétés de télévision et de câblodistribution ou par des maisons de production vidéo. Ils sont chargés de capturer différentes scènes au cours de la production et de faire fonctionner une grande variété d'appareils techniques ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un monteur d'effets visuels ?

    Un monteur d'effets visuels, également connu sous le nom de monteur VFX, est la personne qui supervise et est responsable de tous les effets visuels d'une production. Le monteur d'effets visuels doit avoir d'excellentes compétences en communication, car il doit communiquer efficacement avec le personnel de l'équipe d'effets visuels ...
    Lire la suite
  • Comment devenir caméraman ?

    Un opérateur de caméra pour la vidéo est la personne qui filme littéralement la vidéo ou les photos pendant la phase de planification. Un caméraman indépendant est une personne qu'un réalisateur engage pour s'occuper d'une seule caméra ou pour gérer une équipe de caméramans. Il s'agit d'un soutien ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un scénariste ?

    Si vous avez déjà regardé un film ou une émission de télévision et que vous avez été dégoûté par les dialogues maladroits ou le mauvais développement de l'intrigue, en vous disant "Je pourrais faire mieux que ça", la rédaction de scénarios ou l'écriture de scénarios peut être une carrière viable. Ce rôle, essentiellement indépendant, peut vous fournir ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un artiste graphique 3D ?

    Un graphiste tridimensionnel (3D) conçoit des animations ou des séquences numériques qui sont utilisées pour les personnages, les paysages, les arrière-plans et d'autres éléments dans la production de films, de télévision ou de jeux vidéo. Les créations fixes ou mobiles ont l'apparence de la profondeur en plus de la hauteur et de la ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un directeur de la photographie ?

    Un directeur de la photographie (DOP), également connu sous le nom de directeur de la photographie, est un leader créatif lors d'une production vidéo. C'est un poste à haute responsabilité, et le directeur de la photographie doit posséder des compétences en matière de caméra, des connaissances en matière d'éclairage et la capacité de travailler avec l'ensemble de l'équipe de tournage ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un coordinateur de cascades ?

    Presque tous les actes d'adresse dangereux ou incroyables que vous voyez à la télévision ou au cinéma ont été coordonnés et parfois même réalisés par un coordinateur de cascades. Toute bonne production nécessite un coordinateur de cascades pour réaliser les scènes extraordinaires vues à la télévision ou au théâtre.
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'une caméra de ralenti ?

    Le ralenti désigne un effet courant dans l'industrie cinématographique, où les images animées semblent se déplacer plus lentement que la normale. Auparavant, cet effet n'était davantage appliqué que dans les films, les publicités et la télévision. Mais avec les progrès majeurs de la technologie téléphonique, un c ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'une caméra 360 ?

    Une caméra 360, également connue sous le nom de caméra omnidirectionnelle, a un champ de vision de 360 degrés, de sorte qu'elle capture à peu près tout ce qui se trouve autour de la sphère. Les caméras 360 sont nécessaires lorsqu'il s'agit de couvrir de grands champs visuels, par exemple pour la prise de vue de panoramas. La réalité virtuelle et augmentée (A ...
    Lire la suite
  • Comment devenir un artiste de voix-off ?

    Devenir une voix-off freelance est une option de carrière populaire pour de nombreux acteurs du monde du spectacle, et ce pour une bonne raison. Les artistes de la voix-off jouissent d'un anonymat relatif - un gros avantage pour ceux qui ont un emploi de jour - et d'une grande flexibilité. C'est aussi un travail rapide avec peu de ...
    Lire la suite
  • Comment devenir un Créateur TikTok Pro ?

    Un Pro TikTok Creator produit du contenu vidéo de courte durée destiné à être publié sur TikTok. Il est généralement impliqué dans le processus de pré-production et de post-production, s'il y a des montages et des animations supplémentaires à réaliser. Les Pro TikTok Creators doivent ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'une caméra d'action ?

    Une caméra d'action, également appelée action-cam, peut être définie comme une caméra numérique conçue pour filmer en étant immergée dans l'action. Comme elles sont immergées dans l'action, elles ont une surface compacte et étanche. Elles sont minuscules et légères et peuvent produire h ...
    Lire la suite
  • Comment devenir directeur de la photographie ?

    Le directeur de la photographie est la personne qui confère à un film son identité visuelle, son atmosphère et son aspect uniques. Il aide à raconter l'histoire du film en prenant des décisions artistiques et techniques concernant l'éclairage, la sélection des plans, le fonctionnement de la caméra, les pellicules et autres ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un producteur ?

    Les producteurs de films sont les personnes qui maintiennent la qualité du film tout en veillant à ce que sa production respecte les délais et le budget. Les producteurs peuvent gérer des centaines de personnes dans une même production, en plus de traiter avec le studio de cinéma et les distributeurs. Le producteur ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un objectif fisheye ?

    Un objectif fisheye est comme un objectif grand angle, mais beaucoup plus grand. La forme de l'objectif permet à l'appareil photo de produire des images présentant une distorsion visuelle extrême, de sorte qu'elles apparaissent hémisphériques ou comme des panoramas très larges. L'objectif a été baptisé en 1906 en raison de la façon dont le physicien et inventeur ...
    Lire la suite
  • Comment louer une caméra de ralenti

    La location d'une caméra de ralenti est un outil formidable lorsque vous devez filmer une scène plus lente tout en conservant la clarté d'une image normale. Les caméras slow motion fonctionnent en augmentant le nombre d'images par seconde ainsi que la vitesse d'obturation. Dans une vidéo normale, la fréquence d'images est de 24 images par seconde ...
    Lire la suite
  • Comment louer une caméra 360 ?

    Le terme "caméra 360" semble simple : il désigne une caméra qui filme et photographie sous tous les angles. En fait, les possibilités de ces caméras varient considérablement et vous devez en être conscient avant de les louer. Certaines caméras ont un angle de vue effectif de seulement ...
    Lire la suite
  • Qu'est-ce qu'un écran vert ?

    Un écran vert est un fond vert que les équipes de production vidéo utilisent pour placer des effets visuels plus tard au cours de la phase de post-production. La technologie de l'utilisation d'un écran vert (ou clé chromatique) existe depuis le XIXe siècle. Le divertissement et Hollywood sont devenus légendaires pour ...
    Lire la suite
  • Comment devenir un réalisateur de films ?

    Vous êtes passionné de cinéma. Vous connaissez tous les films réalisés par vos réalisateurs préférés - même ceux qui sont moins appréciés. Vous rendez vos amis fous lors des soirées cinéma, en décrivant les techniques artistiques et dramatiques utilisées. Et vous savez comment vous l'auriez fait mieux. Vous ...
    Lire la suite

What is a Wide-Angle Lens?

Last updated: 11 months ago
What is a Wide-Angle Lens?

A wide-angle lens is a lens that has a focal length (degree of magnification in a camera lens) which is substantially smaller than that of a standard camera lens.

For 35mm film, a standard lens has a focal length of about 40-60mm while a wide-angle lens is 15-35mm. Anything below 15mm would be ultra-wide-angle.

Subsequently, wide-angle lens shots often result in “barrel distortion” which makes straight lines appear curved. A rectilinear wide-angle lens can minimize this distortion.

Both filmmakers and photographers use wide-angle lenses primarily when shooting landscapes and interiors so that more of the scene can be included in the image.

Wide-angle lenses are efficient at producing depth of field, where differences in distance or size between objects in the foreground and background are highly emphasized.

Primary uses

Extreme close-ups

Wide-angle lenses are commonly used in cramped spaces to emphasize the amount of space in the shot so that the focus is on the actor rather than the background but not completely neglecting to show the environment.

This makes wide-angle lenses better-suited for extreme close-ups than a standard camera lens, especially if the focal point is going to be on just one feature (such as an actor’s eyes opposed to their entire face.)

Wide shots

Wide shots and panoramas aren’t one in the same but both strive to show off as much of the scene’s environment as possible.

A wide-angle lens is needed to incorporate the entire environment into a wide shot to show the viewer the entirety of the film’s setting. Wide shots are also useful as cutaways if a scene is particularly difficult to edit.

Secondary uses

Depth of field

Whether you’re shooting a feature film or a short promotional video, depth of field is often used in storytelling as well as emphasizing a product’s features.

Wide-angle lenses are more effective than standard camera lenses at making foreground objects into prominent focal points while blurring out the background. The aesthetic effect depth of field has on a scene can be incredibly dramatic.

Small spaces & virtual tours

Virtual tours of properties have risen in popularity in recent years as people want to see more than just pictures when they look up properties online.
Wide-angle lenses are frequently used in architectural applications and prospective homebuyers are no exception.

Because they can capture more space than a normal camera lens and make the most of small spaces, wide-angle lenses give the illusion of rooms being larger than they appear which helps generate interest in virtual tour shoots (especially for small studio apartments.)

Popular articles

  • What is an Underwater Camera?

    An underwater camera is basically a camera that can be used to capture images and videos under water. It can be used for shoots as one is swimming, snorkeling, or with a remotely operated underwater vehicle. Some of these cameras are even automated and can be easily lowered from ...
    Read more
  • What is a Film Director?

    What is a director? Also called a film director or video director, the director is the person who controls the overall artistic and dramatic feel of a presentation – whether it is a five minute infomercial or a feature film. They instruct and guide both the technical crew and ...
    Read more
  • What is a Video Editor?

    A video editor is the person who makes production and/or post-production changes to a film. The video editor works closely with the director to achieve the best final film outcome, with the goal of telling the story in the most effective and compelling way. Work heavily involves ...
    Read more
  • What is a Camera Operator?

    Camera operators work in the television, music and film industry and are usually employed by television and cable companies or by video production houses. They are responsible for capturing different scenes during production and operating a wide variety of technical ...
    Read more
  • What is a 360 Camera?

    A 360 camera, also known as an omnidirectional camera, has a 360-degree field of view so that it captures just about everything around the sphere. 360 cameras are needed when large visual fields need to be covered, such as shooting panoramas. As virtual and augmented reality (A ...
    Read more
  • What is a Visual Effects Editor?

    A visual effects editor, also known as VFX editor, is the person who is overseeing, and responsible for all the visual effects in a production. The VFX editor must have excellent communication skills, as the job requires the VFX editor to communicate effectively between VFX staf ...
    Read more
  • How to rent a 360 Camera?

    The term “360 camera” seems straightforward, referring to a camera that films and photographs from every angle. In fact, there is a wide variation in what such cameras can do, and you must be aware of this before renting. Some cameras have an effective viewing angle of only ...
    Read more
  • How to become a Camera Operator?

    A camera operator for video is the person who literally shoots the video or the still photographs during the planning stage. A Freelance Camera Operator is someone who a director hires to handle either a single camera or to manage a team of camera operators. This is a supporting ...
    Read more
  • What is a Script Writer?

    If you’ve ever watched a movie or television show and cringed at the clunky dialogue or poor plot development, thinking to yourself “I could do better than that,” script writing or screenwriting may be a viable career path. This primarily freelance role can provide you wit ...
    Read more
  • What is a 3D Graphics Artist?

    A three-dimensional (3D) graphics artist designs digital animation or footage that is used for characters, landscapes, backgrounds and other elements in film, television or video game production. The still or moving creations have the appearance of depth in addition to height an ...
    Read more
  • What is a Director of Photography?

    A Director of Photography (DOP) also known as Cinematographer is a creative leader during a video production. It’s a position full of responsibility, and the Director of Photography must have camera skills, lighting knowledge and the ability to work with the entire camera crew ...
    Read more
  • What is a Stunt Coordinator?

    Just about every dangerous or unbelievable act of skill you see on television or in the theaters has been coordinated and sometimes even performed by a stunt coordinator. Every good production requires a stunt coordinator to pull off the extraordinary scenes seen in television o ...
    Read more
  • What is a Slow Motion Camera?

    Slow motion refers to an effect that is common in the film-making industry where motion pictures appear to be moving slower than normal. Previously, the effect had only been applied more in films, commercials and television. But with major advancements in phone technology, one c ...
    Read more
  • How to become a Pro TikTok Creator?

    A Pro TikTok Creator produces short-form video content that is to be published on TikTok. They would typically be involved from the pre-production to post-production process, should there be required edits and additional animations to make.  Pro TikTok Creators should id ...
    Read more
  • What is a Costume Designer?

    A costume designer is someone who designs costumes and wardrobe items for use in film, stage productions and television. The main role of the costume designer is to create the styling for each of the film’s characters and balance each of the actor’s appearance in a specific s ...
    Read more
  • How to become a Voice Over Talent?

    Becoming a freelance voice over talent is a popular career option for many in the entertainment business — and for good reason. Voice over artists enjoy relative anonymity — a big perk for those with day jobs — and a huge amount of flexibility. It’s also quick work with l ...
    Read more
  • What is an Action Camera?

    An action camera, also known as action-cam, can be defined as a digital camera that has been designed for filming while it is immersed in the action. Since they are immersed in the action they have a compact and waterproof surface. They are tiny and lightweight and can produce h ...
    Read more
  • How to become a Director of Photography?

    A film director of photography (DoP) is the person who provides a film with its unique visual identity, feel and look. They help to tell the story of the film by making artistic and technical decisions regarding lighting, shot selection, camera operations, film stock, and other ...
    Read more
  • What is a Fisheye Lens?

    A fisheye lens is like a wide-angle lens, but a lot larger. The shape of the lens causes the camera to produce images using extreme visual distortion so that they appear hemispherical or as very wide panoramas. The lens got its name in 1906 based on how the physicist and invento ...
    Read more
  • What is a Producer?

    Film producers are the people who keep the film’s quality up while ensuring that its production is on time and stays within budget. Producers can manage hundreds of individuals in any one production, in addition to dealing with the film studio and distributors. The producer’ ...
    Read more
  • How to rent a Slow Motion Camera

    Renting a slow motion camera is a great tool for when you need to film a slower scene that still has the clarity of a normal image. Slow motion cameras work by increasing the frames per second as well as the shutter speed. In a normal video, the frame rate is 24 frames per secon ...
    Read more